bannière

 

Yoga et méditation en entreprise

Pourquoi le yoga et / ou la méditation ?

Par le travail corporel et les exercices respiratoires proposés, le yoga permet le maintien de l'équilibre physique et mental ainsi qu'un développement harmonieux de la personnalité.

Avec une pratique régulière, le yoga agit favorablement sur:

  • la santé: notamment par la ré-éducation de la posture et le soulagement du mal de dos, la réduction des troubles musculo-squelettiques et du sommeil, le renforcement des systèmes immunitaire, nerveux, hormonal, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire;
  • le bien-être: réduction du stress, de l'anxiété et de la fatigue, favorise la détente, un meilleur moral, la cohésion des équipes, des rapports plus sereins;
  • l'efficacité: en développant l'attention et la capacité de concentration, la clarté d'esprit et la créativité, en dynamisant le potentiel de chacun.
Les bienfaits de la méditation ont été étudiés par les neurosciences depuis une vingtaine d'années: meilleure santé, meilleure concentration, moins de stress, gestion de la douleur, ralentissement du vieillissement, comportement plus "social"... Dès 8 semaines de pratique, ont été mises en évidence des modifications du cerveau, dans des centres associés aux perceptions, aux fonctions cognitives, aux émotions et à l'humeur.

Yoga et méditation sont intimement liés. D'une part, la méditation est partie intégrante et l'un des principaux membres du yoga classique. D'autre part, la pratique physique et respiratoire proposée par le yoga permet d'appréhender la méditation dans de meilleures conditions. 
En fonction des capacités et affinités de chacun, l'un ou l'autre ou une combinaison de yoga et méditation peuvent être proposés.

Organisation

Nous proposons à Paris et en région parisienne:

  • des cours hebdomadaires de groupe (yoga et/ou méditation) ou
  • des interventions ponctuelles, par exemple:
    • une pause à la fois ressourçante et ludique lors de séminaires, pour favoriser l'esprit d'équipe et la créativité;
    • un atelier de sensibilisation - thèmes possibles : gestion du stress et prévention des problèmes liés à la posture de travail, introduction à la méditation, intégration d'une pratique de bien-être dans la vie professionnelle / quotidienne.

Les cours réguliers peuvent être organisés avant ou après la journée de travail, ou avant la pause déjeuner.
Pour le yoga, il suffit de disposer d'un espace libre (2,5 m² par personne) et idéalement de tapis de sol.
Pour la méditation, une simple salle de réunion avec des chaises pour s'asseoir suffit.
Pour les interventions ponctuelles, nous nous adaptons à l'espace et au temps disponibles.

Références: Centre Francilien de l'Innovation, Technip France, Organisation Internationale de la Francophonie, PPG France, Blue Skin.

Les cours sont enseignés par Delphine Lê, professeur affiliée à l'Institut Français de Yoga depuis 2007.
Delphine est partie prenante du monde de l'entreprise depuis plus de 10 ans en tant que consultante (en systèmes d'information et plus récemment en développement durable); elle a travaillé aussi bien au sein de grands groupes que de start-ups.

Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Haut