Méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

Méditer, c'est d'abord cultiver une façon d'être dans le moment présent, où nous sommes pleinement avec notre corps, notre respiration et observons notre activité mentale. Nous pouvons aussi choisir de diriger spécifiquement notre attention vers un "objet" de méditation: notre respiration, une partie du corps, un son ou un mantra, une visualisation, un processus mental ou un concept...

Les techniques de méditation sont donc multiples et variées mais elles jouent en général sur les deux aspects suivants:

  • concentration: focaliser son attention vers un objet au lieu de laisser l'esprit être embarqué dans ses trains de pensée habituels;
  • pleine conscience: rester neutre et dans l'instant présent devant les pensées et émotions qui peuvent survenir spontanément, ou revenir à cet état de présence et de neutralité si l'attention s'est égarée.

Dans tous les cas, la méditation offre une pause salutaire et nécessaire à notre mental, souvent préoccupé ou absorbé par des schémas de pensée répétitifs, ou hypnotisé par le flot incessant des stimuli du monde extérieur. Pratiquée régulièrement, elle nous rend notre liberté intérieure et notre sérénité, nous permettant de vivre avec plus de profondeur et de lucidité. Loin d'être une pratique égocentrique et isolante, elle améliore notre rapport à la réalité et aux autres.

Comment aborder la méditation ?

La méditation est facile d'accès car elle nécessite peu ou pas d'investissement matériel. Elle se pratique le plus souvent en posture assise (sur une chaise ou éventuellement au sol). C'est une pratique individuelle, mais être accompagné au départ peut en faciliter l'adoption. Et occasionnellement, méditer en groupe permet de renforcer sa pratique et de vivre une expérience différente, souvent plus puissante et profonde.

En fonction de vos affinités et du temps que vous souhaitez consacrer à votre initiation, je vous propose de vous enseigner une ou plusieurs techniques simples et basiques. Selon votre prédominance sensorielle (auditif, visuel, kinesthétique), différents supports de méditation pourront vous convenir pour ancrer votre concentration; aussi, il peut être intéressant d'expérimenter avec plusieurs approches. En général, le lien avec le corps et la respiration seront privilégiés et si vous n'êtes pas prêt à vous asseoir dans le silence et l'immobilité, le yoga et les techniques de respiration pourront vous y préparer.

Je médite régulièrement depuis plus de 10 ans. Au fil des années, j'ai d'abord pratiqué la méditation bouddhiste (theravada, tibétaine, zen) puis différentes techniques de méditation yogique. A présent, comme ma pratique de yoga, ma pratique de méditation évolue et s'adapte à mon état et à mes besoins. Au delà de la technique utilisée, il s'agit de cultiver le lâcher prise dans l'instant présent et la conscience de notre nature d'observateur ou de témoin, qui est plus large que la sphère de nos pensées et émotions.

Haut