bannière

 

Méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

Méditer, c'est d'abord cultiver une façon d'être dans le moment présent, où nous sommes pleinement avec notre corps, notre respiration et observons notre activité mentale. Nous pouvons aussi choisir de diriger spécifiquement notre attention vers un "objet" de méditation: notre respiration, une partie du corps, un son ou un mantra, une visualisation, un processus mental ou un concept...

Les techniques de méditation sont donc multiples et variées mais elles jouent en général sur les deux aspects suivants:

  • concentration: focaliser son attention vers un objet au lieu de laisser l'esprit être embarqué dans ses trains de pensée habituels;
  • pleine conscience: rester neutre et dans l'instant présent devant les pensées et émotions qui peuvent survenir spontanément, ou revenir à cet état de présence et de neutralité si l'attention s'est égarée.

Dans tous les cas, la méditation offre une pause salutaire et nécessaire à notre mental, souvent préoccupé ou absorbé par des schémas de pensée répétitifs, ou hypnotisé par le flot incessant des stimuli du monde extérieur. Pratiquée régulièrement, elle nous rend notre liberté intérieure et notre sérénité, nous permettant de vivre avec plus de profondeur et de lucidité. Loin d'être une pratique égocentrique et isolante, elle améliore notre rapport à la réalité et aux autres.

Comment aborder la méditation ?

La méditation est facile d'accès car elle nécessite peu ou pas d'investissement matériel. Elle se pratique le plus souvent en posture assise (sur une chaise ou éventuellement au sol). C'est une pratique individuelle, mais être accompagné au départ peut en faciliter l'adoption. Et occasionnellement, méditer en groupe permet de renforcer sa pratique et de vivre une expérience différente, souvent plus puissante et profonde.

En fonction de vos affinités et du temps que vous souhaitez consacrer à votre initiation, je vous propose de vous enseigner une ou plusieurs techniques simples et basiques. Selon votre prédominance sensorielle (auditif, visuel, kinesthétique), différents supports de méditation pourront vous convenir pour ancrer votre concentration; aussi, il peut être intéressant d'expérimenter avec plusieurs approches. En général, le lien avec le corps et la respiration seront privilégiés et si vous n'êtes pas prêt à vous asseoir dans le silence et l'immobilité, le yoga et les techniques de respiration pourront vous y préparer.

Je médite régulièrement depuis plus de 10 ans. Au fil des années, j'ai d'abord pratiqué la méditation bouddhiste (theravada, tibétaine, zen) puis différentes techniques de méditation yogique. A présent, comme ma pratique de yoga, ma pratique de méditation évolue et s'adapte à mon état et à mes besoins. Au delà de la technique utilisée, il s'agit de cultiver le lâcher prise dans l'instant présent et la conscience de notre nature d'observateur ou de témoin, qui est plus large que la sphère de nos pensées et émotions.

Top

Yoga

Le yoga est une tradition millénaire fondée sur la pratique et l'observation. Il s'adresse à tous, quelles que soit l'étape de la vie et la condition physique où l'on se trouve, qu'on le considère comme un moyen d'entretenir sa forme et sa clarté d'esprit ou encore une méthode de développement personnel. Sa démarche nous invite à identifier nos conditionnements physiques et mentaux pour retrouver plus de présence et de liberté.

Le hatha yoga intègre la pratique de postures (asana) combinées à des techniques de respiration (pranayama) et de la méditation. Il permet d'entrer en relation avec le corps, le souffle, l'esprit en cultivant l'attention à l'instant présent, améliorant ainsi le bien-être physique et mental, la santé, les facultés motrices et cognitives.

Je me dédie à l'étude du yoga depuis 2007, puisant mon inspiration auprès de deux sources qui se complètent:

  • la lignée de Krishnamacharya _ yogi d'exception, qui a formé les professeurs les plus influents de l'époque actuelle _ basée à Chennai en Inde.
    Cette tradition m'apporte des connaissances sur: les techniques de respiration, l'adaptation et l'utilisation thérapeutique des postures, l'étude des textes fondateurs du yoga classique et la méditation.
  • le yoga anusara, qui se fonde sur des principes universels d'alignement.
    Il enrichit mon enseignement par la précision des alignements dans les postures. Il est fondé sur une approche positive et joyeuse, cultivant un juste équilibre en force et souplesse et permettant à chacun d'exprimer pleinement son potentiel en toute sécurité.

J'exprime ma gratitude à tous les professeurs qui ont contribué à développer mes connaissances sur le yoga et mon enthousiasme pour l'enseignement. J'aimerais en particulier remercier: Anne Vandewalle, Elena BrowerSianna Sherman, Bernard Bouanchaud, le Dr Natesan Chandrasekaran, Leslie Kaminoff.

Top

Delphine Lê

Mon chemin yogique

Je découvre le yoga au début des années 2000, grâce à un professeur de danse contemporaine, alors que je vis et travaille à Sydney en Australie. C'est un premier coup de foudre: je pratique le yoga (style iyengar) là-bas jusqu'à mon retour en France en 2002. C'est également à cette époque que je m'initie à la méditation bouddhiste, pratique qui m'accompagne depuis.

De retour à Paris, je pratique divers styles de yoga (dont ashtanga, sivananda et yin yoga). Le yoga s'impose petit à petit comme une nécessité et je décide en 2007 de commencer une formation de yoga classique auprès de Bernard Bouanchaud, qui a été l'élève de T.K.V. Desikachar, fils de Krishnamacharya (*), pendant plus de 30 ans. Je poursuis aujourd'hui mon cursus auprès de Bernard par une formation en Yoga Thérapie (**), dispensée en collaboration avec le Dr Chandrasekaran, médecin et yoga thérapeute renommé.

 

photo delphine

En parallèle, en 2007 également, je découvre le yoga anusara, un deuxième coup de foudre. C'est désormais le style de hatha yoga que j'ai le plus de plaisir à pratiquer, le plus souvent avec Anne Vandewalle, et à l'occasion auprès d'autres professeurs certifiés anusara qui parcourent le monde, comme Elena Brower, et de John Friend, le fondateur de ce courant. J'enseigne depuis 2009 et j'ai suivi une formation de professeur en anusara yoga avec Sianna Sherman.

headstand

headstand

headstand

Le reste de mon parcours

Ingénieur agronome de formation et titulaire d'un doctorat en imagerie médicale, c'est mon premier métier de chercheur qui m'a amenée en Australie où j'ai vécu 6 ans. J'ai par la suite exercé les métiers de consultante et chef de projet en informatique pendant une dizaine d'années.

2009 marque un tournant dans ma vie auquel le yoga n'est pas étranger. En quête de sens, je décide d'orienter ma carrière vers le développement durable et je retourne sur les bancs de l'école pour obtenir un mastère en gestion environnementale. Je poursuis sur cette voie en tant que consultante en développement durable (plus précisément en gestion des déchets, responsabilité sociétale des entreprises et "Green IT"), à temps partiel pour pouvoir aussi me consacrer à la pratique et à l'enseignement du yoga.

 

(*) Krishnamacharya (1888-1989) : grand yogi issu d'une longue lignée, et l'un des fondateurs de l'enseignement du yoga en Occident.
(**) Yoga thérapie : utilisation spécifique des outils du yoga pour la prévention ou le traitement de pathologies.

Top