bannière

 

Yoga

Le yoga est une tradition millénaire fondée sur la pratique et l'observation. Il s'adresse à tous, quelles que soit l'étape de la vie et la condition physique où l'on se trouve, qu'on le considère comme un moyen d'entretenir sa forme et sa clarté d'esprit ou encore une méthode de développement personnel. Sa démarche nous invite à identifier nos conditionnements physiques et mentaux pour retrouver plus de présence et de liberté.

Le hatha yoga intègre la pratique de postures (asana) combinées à des techniques de respiration (pranayama) et de la méditation. Il permet d'entrer en relation avec le corps, le souffle, l'esprit en cultivant l'attention à l'instant présent, améliorant ainsi le bien-être physique et mental, la santé, les facultés motrices et cognitives.

Je me dédie à l'étude du yoga depuis 2007, puisant mon inspiration auprès de deux sources qui se complètent:

  • la lignée de Krishnamacharya _ yogi d'exception, qui a formé les professeurs les plus influents de l'époque actuelle _ basée à Chennai en Inde.
    Cette tradition m'apporte des connaissances sur: les techniques de respiration, l'adaptation et l'utilisation thérapeutique des postures, l'étude des textes fondateurs du yoga classique et la méditation.
  • le yoga anusara, qui se fonde sur des principes universels d'alignement.
    Il enrichit mon enseignement par la précision des alignements dans les postures. Il est fondé sur une approche positive et joyeuse, cultivant un juste équilibre en force et souplesse et permettant à chacun d'exprimer pleinement son potentiel en toute sécurité.

J'exprime ma gratitude à tous les professeurs qui ont contribué à développer mes connaissances sur le yoga et mon enthousiasme pour l'enseignement. J'aimerais en particulier remercier: Anne Vandewalle, Elena BrowerSianna Sherman, Bernard Bouanchaud, le Dr Natesan Chandrasekaran, Leslie Kaminoff.

Haut