bannière

 

Delphine Lê

Mon chemin yogique

Je découvre le yoga au début des années 2000, grâce à un professeur de danse contemporaine, alors que je vis et travaille à Sydney en Australie. C'est un premier coup de foudre: je pratique le yoga (style iyengar) là-bas jusqu'à mon retour en France en 2002. C'est également à cette époque que je m'initie à la méditation bouddhiste, pratique qui m'accompagne depuis.

De retour à Paris, je pratique divers styles de yoga (dont ashtanga, sivananda et yin yoga). Le yoga s'impose petit à petit comme une nécessité et je décide en 2007 de commencer une formation de yoga classique auprès de Bernard Bouanchaud, qui a été l'élève de T.K.V. Desikachar, fils de Krishnamacharya (*), pendant plus de 30 ans. Je poursuis aujourd'hui mon cursus auprès de Bernard par une formation en Yoga Thérapie (**), dispensée en collaboration avec le Dr Chandrasekaran, médecin et yoga thérapeute renommé.

 

photo delphine

En parallèle, en 2007 également, je découvre le yoga anusara, un deuxième coup de foudre. C'est désormais le style de hatha yoga que j'ai le plus de plaisir à pratiquer, le plus souvent avec Anne Vandewalle, et à l'occasion auprès d'autres professeurs certifiés anusara qui parcourent le monde, comme Elena Brower, et de John Friend, le fondateur de ce courant. J'enseigne depuis 2009 et j'ai suivi une formation de professeur en anusara yoga avec Sianna Sherman.

headstand

headstand

headstand

Le reste de mon parcours

Ingénieur agronome de formation et titulaire d'un doctorat en imagerie médicale, c'est mon premier métier de chercheur qui m'a amenée en Australie où j'ai vécu 6 ans. J'ai par la suite exercé les métiers de consultante et chef de projet en informatique pendant une dizaine d'années.

2009 marque un tournant dans ma vie auquel le yoga n'est pas étranger. En quête de sens, je décide d'orienter ma carrière vers le développement durable et je retourne sur les bancs de l'école pour obtenir un mastère en gestion environnementale. Je poursuis sur cette voie en tant que consultante en développement durable (plus précisément en gestion des déchets, responsabilité sociétale des entreprises et "Green IT"), à temps partiel pour pouvoir aussi me consacrer à la pratique et à l'enseignement du yoga.

 

(*) Krishnamacharya (1888-1989) : grand yogi issu d'une longue lignée, et l'un des fondateurs de l'enseignement du yoga en Occident.
(**) Yoga thérapie : utilisation spécifique des outils du yoga pour la prévention ou le traitement de pathologies.

Haut